dimanche 25 octobre 2015

Cake aux orties et sa petite sauce verte

En faisant un petit tour au jardin ce matin,
Je me suis rendue compte qu'il y avait encore 
de belles orties et quelques jeunes feuilles de consoude
pour faire un cake aux orties.

De plus, j'avais promis cette recette depuis bien longtemps 
notamment à Rosalie et Bruno

La voici :

Pour le cake :

Deux grosses poignées de feuilles d’ortie, et deux grandes feuilles de consoude, le tout pour environ 100 gr, lavées soigneusement (rincée au vinaigre), mixée grossièrement avec 3 oeufs, 150 gr de farine, un verre de lait (120 ml), un sachet de levure alsacienne dans le robot. Puis ajouter 100 gr de gruyère râpé, saler (sel de céleri), poivrer, un peu de muscade. Mettre dans un moule du type moule à cake ou petits moules à brioches. Mettre dans un four chaud entre 35 et 45 minutes thermostat 6/7 (180°C), beaucoup moins si vous avez choisi les petits moules à bioches.

Pour la sauce :
Mixer un oeuf dur et des feuilles d’ortie fraîches bien lavées.
Ajouter une cuillère à soupe de moutarde (moi j’utilise la maille à l’ancienne avec des grains)
Saler, poivrer et un demi-citron si vous avez
Monter à l’huile d’olive jusqu’à obtention de la quantité et la consistance souhaitée.

Servir tiède en entrée avec une salade, quelques rondelles de tomates et quelques fleurs bleues de bourrache pour la couleur, ou froid en apéritif.
Vous pouvez remplacer le gruyère par du chèvre…

Bon appétit !

A bientôt

Frédérique

2 commentaires:

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique