mardi 5 août 2014

Un bleu piquant !

Non, non, je ne suis pas daltonienne !
En effet, ce chardon n'est pas bleu !
Il s'agit du Panicaut champêtre ou commun (Eryngium campestre) 
Que vous connaitrez peut-être sous le nom de Chardon-Roland, Chardon-roulant, Eryngion blanc, Herbe aux cent têtes ou encore Chardon d'âne...
Sa fiche complète ici

je l'ai pris en photo à l'entrée de ma très chère Réserve Naturelle du Platier d'Oye






La voici habitée... par un ou une inconnue qui ne s'est pas montrée..


Du bleu... en voici 

Avec la lavande de mer (Limonium Vulgare)



Description de cette image, également commentée ci-après

Le bleu si piquant dont je vous parle, le voici





Et voici le pas de deux du papillon et du chardon bleu !


 Pardon .... du pas de trois !
Le chardon, le papillon et l'escargot !




 et pour finir 

Un porte escargots !


Toujours la nature m’émerveillera !

A Vingt minutes du Pantgat, de la maison....

Une page pour trouver encore plus de plantes... ici

A bientôt

Frédérique


2 commentaires:

  1. Quelle merveille cet Eryngium !... Et tes photos ... waouw, superbes !

    RépondreSupprimer
  2. j' ai déja vu ce genre de portée d'escargots surtout dans les iris
    les chardons font de magnifiques bouquets pour l'hiver
    bonne journée
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique