mardi 13 mai 2014

Iris des Jardins

Pour la première fois, je viens d'acheter un iris !

Ceci peut paraître invraisemblable quand on connaît le nombre d'iris qui fleurissent à la maison, mais c'est ainsi. Tous sont issus de cadeaux offerts par des jardiniers passionnés et généreux.

Les iris que je vais vous présenter aujourd'hui ne dérogent pas à la règle...

Mais avant, je voudrais faire quelques précisions...

A force de fréquenter quelques blogs de jardinage sympathiques et très documentés, dont les propriétaires se reconnaîtrons (N'est-ce pas Isabelle, Majorie, David, Lydie...), il a bien fallu que je sois un peu plus sérieuse dans la tenue de mes fiches et dans l'appellation de mes plantes.

Aussi, je fais quelques recherches, pour ne pas faire d'impairs et paraître plus savante que je ne le suis : j'ai une réputation à défendre !

C'est ainsi que j'ai découvert un site passionnant sur les iris (mais aussi sur les hémérocalles : tiens tiens ! - et les bulbeuses : Wouhaa ! que vous pourrez découvrir ici

Et puis je voudrais partager avec vous, une petite astuce.
Je prends régulièrement des photos des fleurs du jardin. Malheureusement, les couleurs ne sont pas toujours fidèles. Les mauves deviennent bleu, les roses aussi, les pourpres virent au marron... Bref, la saison passée, je ne sais plus qui peut se marier à qui et je me retrouve avec d'affreuses associations.
Brodeuse de longue date, DMC, la célèbre maison du fils, a eu la bonne idée d'éditer il y a quelques années, un nuancier de près de 500 couleurs ! Un outil indispensable pour broder, mais aussi pour se souvenir d'une couleur et notamment de celle d'une fleur.

Une fiche supplémentaire pour y classer les plantes par numéro de couleur et le tour est joué !

 Par contre, je ne suis pas sûre que DMC édite encore son nuancier... peut-être peut-on le trouver dans les brocantes.

Et puis encore un partage.... Celui de Lisa
Lisa partage avec moi deux choses : l'amour des chats et des iris, alors je vous invite à découvrir son blog et c'est ici
Et même peut-être pourrez-vous l'aider dans sa démarche...

Bon, assez bavardé, voici les photos promises 
Toutes d'illustres inconnues !
Mais je compte sur vous... comme toujours pour m'aider dans leur recherche d'identité

Notre petite première est très photogénique...
Parce qu'en vrai, son blanc n'est pas aussi immaculé et, si par respect pour Dame Nature, je ne l'élimine pas du jardin, elle ne sera jamais dans mon classement des tops
Je qualifierais son blanc de sale et son bleu de délavé... Elle servira probablement de faire valoir à une bleue plus vive...



Une petite nouvelle... un cadeau de Joseph M.
Cela me donne envie de manger un sorbet vanille-violette, mousseuse à souhait...

Par contre, je ne la trouve pas très photogénique, elle est beaucoup plus jolie pour de vrai...



Voici le cas typique de la photo qui transforme les couleurs : Elle correspond au numéro 333 dans mon nuancier, donc du mauve, qui se donne des allures de bord de mer !


Elle se rapproche ici de ses nuances réelle mais en plus foncée...


Celle-ci par contre correspond assez bien à ses nuances d'origine.. même si elle a viré un peu trop vers le bleuté


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Belle soirée

Frédérique


1 commentaire:

  1. passionnée également par les IRIS
    je ne pouvais faire que venir voir votre collection
    les miens poussent gentiment
    mais la pluie et le vent leurs font beaucoup de mal
    les photos sont difficille à prendre , entre 2 averses
    bonne journée
    tendresse
    edith ( iris)
    le nuancier est toujours d'actualité , mais payant ::::

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique