mercredi 30 avril 2014

L'Ortie en cuisine

J'adore, en cuisine, concocter des recettes-minute avec ce qu'il y a dans la maison.
J'ouvre les armoires, le frigo et je m'y mets
Il y a des oignons, des échalotes, un peu de chèvre frais et bio qu'il faut manger, de bons œufs de chez Bernadette, des pommes de terre.

Ce midi ce sera donc : 

"Ortie à la Florentine"
(Pour faire jolie)

Pour deux personnes d'appétit moyen : 

Dans le cuiseur vapeur, j'ai mis deux pommes de terre épluchées à cuire
Simultanément, j'ai fait fondre doucement un gros oignon et
 une belle échalote dans un peu d'huile, pendant un quart d'heure. 

Puis j'ai ajouté deux grosses poignées de feuilles d'ortie 
que j'ai laissé fondre à leur tour avec les oignons pendant cinq bonnes minutes.
J'ai ajouté un peu de lait d'amande (j'ai toujours une boîte de poudre dans mes placards. 
C'est pratique, un peu d'eau et le tour est joué) et j'ai laissé mijoter très très doucement

J'ai mis dans deux petits ramequins, un œuf cru avec du sel et du poivre 
et je les ai placé dans le cuiseur vapeur près des pommes de terre.
(On peut ajouter quelques feuilles de thym pour parfumer)
Il faut vérifier que les pommes de terre soient pratiquement cuites, 
parce que les œufs en cocotte cuisent très vite, moins de cinq minutes !

Pendant ce temps,  j'ai mélangé le chèvre frais aux orties, 
puis un peu de 'sauceline' pour obtenir une sauce plus onctueuse.

J'ai servi le tout sur une jolie assiette.

Aussitôt servi, aussitôt englouti... même pas eu le temps de faire une photo !

*****
Sur le cliché ci-dessus, l'ortie est en fleurs et sa mise en graines ne va plus tarder. 
Ce sera le moment de les cueillir, les faire sécher, ou mieux les congeler, et les ajouter à vos plats cet hiver. Elles sont très riches : Acides gras insaturés, vitamines C, E, B1, B2, B3, B6, fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium, sélénium, ..... bref, un grand bol anti-oxydant plein de tonus à peu de frais !

*****
Pour ce plat, je me suis inspirée d'une recette trouvée ici

Belle journée

Frédérique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique