vendredi 21 février 2014

Z'oizios...

Je ne sais pas chez vous, mais ici, on dirait que le printemps est en train de s'installer.
Depuis le début de la semaine, les oiseaux chantent à tue-tête.
La grive musicienne (Turdus philomelos) a repris ses concerts matinaux et les canes colvert (Anas platyrhynchos)  cherchent où elles vont bien pouvoir installer leur nid...



Cet hiver fut plus que clément... pluvieux, mais clément !

Et de la fenêtre de la cuisine, je me régale à contempler l'aller et venue de ces compagnons à plumes
J'en ai compter 13 espèces différentes qui viennent chercher leur pitance sous le prunier, sans compter les rapaces (chevêche, faucon crécelle) et autres gloutons (pie, geai) qui espèrent un repas

Les tourterelles et les pigeons ramiers (columba palumbus) n'ont pas quitté le jardin


les merles (Turdus merula) surveillent leur territoire de façon très autoritaire


Les mésanges charbonnières (Parus major)


Le rouge-gorge (Erithacus rubecula) discret et effronté


Le pinson des arbres (Gringilla coelebs)


et puis tous ceux que je n'ai pas photographiés

L'accenteur mouchet (prunella modularis)

La mésange bleue (cyanistes caeruleus), si vive


La mésange à longue queue (aegithalos caudatus), qui passe en groupe, comme dans un rêve...

(photo trouvée ici)

Le fidèle moineau domestique..
(Passer domesticus)


Notre cher troglodyte (Troglodyte troglodyte), emblème avec la chevêche, de notre maison
si petit et pourtant au chant remarquable et puissant

(photo trouvée ici)

Tous ces oiseaux qui ensoleillent notre vie...

Belle journée

Frédérique

4 commentaires:

  1. Petit coucou afin de te dire pour les capchas... Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle. Je pense que ton commentaire fait suite au mien sur ton blog. Mais je ne comprends pas en fin de compte ce que tu veux me dire... peut-être qu'il y a des capchas sur mon blog quand on laisse un message...
      Pour ceux qui sont ignorants comme moi : Les capchas : (c'est Isabelle qui m'a appris ce mot) sont les codes en chiffres ou parfois en lettres que l'on doit faire suite à un commentaire que l'on laisse sur un blog.
      Bise à toi Isabelle, et à tous ceux qui lisent ce message. Frédérique

      Supprimer
  2. Ici aussi, le printemps semble là pour de bon! Quelle chance d'avoir chez toi tous ces oiseaux!!!!
    Ici, depuis quelques jours, je vois la mésange bleue visiter les nichoirs. Pourvu qu'elle y fasse son nid! Les moineaux sont toujours nombreux, quelques mésanges bleues et charbonnières mais plus de longues queues depuis 2 ans.. J'ai aperçu quelques fois le rouge-gorge mais la météo clémente ne l'a pas incité à s'approcher de la maison cet hiver. Une pie, un merle ou deux, deux pigeons... Je n'ai plus vu mon petit couple de pinsons non plus!...
    Je n'ai jamais vu ni grive ni troglodyte au jardin.

    RépondreSupprimer
  3. Que de jolis oiseaux que je retrouve agréablement dans mon jardin ainsi que leur joli chant. Mais je n'ai encore jamais réussi à prendre en photo le mignon petit troglodyte. Belle journée

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique