mardi 3 décembre 2013

Objet Mystère

Ce drôle d'objet, que vous présente Iris, est très répandu dans les Flandres...




J'attends vos propositions ici ou sur la page Facebook

Cela ne devrait pas être trop dur pour les filles et les gars du Nord...

Belle soirée

Frédérique

Edit mars 2018
Suite à un commentaire avisé, je me rends compte que je n'ai jamais mis la solution à l'objet mystère, sans doute parce que de nombreuses personnes ont répondu sur la page facebook, à l'époque.
Il s'agit donc d'une réserve à charbon. Celle ci était achetée en même temps que la cuisinière et était donc assortie à celle-ci.
En Flandre, on appelle cela un crapaud sans doute à cause de sa forme.
A l'avant du capot, on peut apercevoir la poignée et dessous le trou qui permettait de laisser passer le manche de la pelle à charbon.
C'est un objet extrêmement lourd puisqu'il est en fonte.
On peut en trouver de différente taille. Le mien est de taille moyenne. j'en ai vu des plus grands et nous possédons aussi un petit modèle.
Je ne sais pas si tous les fabriquants produisaient ce type de réserve et s'il est antérieur ou pas au sceau à charbon qui est peut-être plus pratique et ne nécessite pas de transvasage intermédiaire.
La plupart dans notre secteur venait de chez Godin je pense.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos questions
Je vous remercie beaucoup pour vos passages et vos commentaires.
Belle journée

Frédérique

5 commentaires:

  1. Oh oui je connais (il faut dire qu'on habite à côté de l'usine Godin de Guise) mais je découvre (avec plaisir) ta page Facebook, mais comment ai je pu louper cela jusque là? Je me suis rapidement mis dans le suivi :-)
    Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu ... mais cela a l'air d'être du costaud, de la fonte ?... Peut-être un bac à cendres ?... Mais je ne vois aucune anse ni de poignée pour le transport ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! Pourrait-on savoir à quoi sert cet objet ? Franchement, je n’ai jamais vu un truc pareil, mais je pense qu’il a déjà été utilisé pour quelque chose en particulier. En passant, elle est très mignonne Iris ! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Mais oui, je n'ai pas donné la solution à cette énigme ! Voilà c'est chose faite maintenant. C'est une réserve à charbon. Plus d'explication sur le post. Mieux vaut tard que jamais. Merci pour votre passage ici, et merci pour votre réactivité. Belle journée. Frédérique

      Supprimer
    2. Coucou. Je vous en prie et merci pour la réponse :). Sur ce, je souhaite un très bon weekend.

      Supprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique