samedi 17 août 2013

Rosa, rosa, rosae...

Ma mémoire des noms botaniques des plantes est très limitée mais pourtant indispensable pour échanger entre jardiniers...
Aussi, je me suis achetée un chouette petit livre
"Le latin de mon jardin"
Edité chez Larousse
Certains articles y sont passionnants.
Et surtout cela va me permettre de pouvoir imaginer avec le nom et me fournir de bons moyens mémotechniques...
Pour tout vous dire, je me régale... Toutes les plantes du jardin  passent au crible de la traduction 
 Sauf que certaines tirent leur nom du grec.... rhooo !
Comme ma plante chouchou du moment
 Non seulement, elle attire une foule de papillons et autres insectes butineurs
Mais son magnifiques cœur orange accroche la lumière et cela me réjouit !
Et c'est de ce magnifique coeur qu'elle tire son nom : 
Echinacea signifiant 'oursin' en grec
(Que voulez vous, la culture c'est comme la confiture...)

Belle journée
Frédérique

3 commentaires:

  1. Oh il a l'air super intéressant ce livre, je vais essayer de voir s'il est en librairie pour le feuilleter avant de l'acheter.
    J'aime bien connaître le pourquoi du nom. Ça nous donne une partie du charme de la plante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tout n'y est pas... j'ai appris beaucoup de choses sur les plantes. Il y a quelques articles intéressants et des listes façon dictionnaire ce qui facilite l'utilisation. Je te donne ISBN pour t'aider à la trouver : 2-03-560304-8 Première édition 2003, seconde 2004 (ce qui prouve son succès...) Belle journée David.

      Supprimer
  2. Une amie m'a parlé de ce livre, c'est le genre de lecture qui me plairait aussi ... Je ne savais pas pour l'echinacea ...

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique