dimanche 25 août 2013

Parce que ça fait du bien....

Après un printemps froid et sec  (pluviométrie 19 ml au mois d'avril, 35 ml au mois de mai et 34 ml au mois de juin), juillet fut très beau  avec un ciel bleu en permanence et seulement un orage le 27 juillet qui nous amenait une pluie bienfaisante de 30 ml sur la journée.
Août fut à son tour magnifique. Les premières pluies sont arrivées en douceur jeudi dernier avec 8 ml d'eau. Hier fut pluvieux toute la journée : pluviométrie 12 ml
Aujourd'hui, malgré le bulletin météo sur France Inter, le soleil fut radieux dès 14 heures !

Sans doute, vous demandez vous quelle mouche m'a piquée de vous faire ainsi un bilan météo.

C'est que je suis vexée et même colère que l'on donne sans arrêt, la réputation à ma région d'avoir en permanence un temps gris et pluvieux. C'est injuste !
Et malheureusement ce sont souvent les expatriés nordistes qui font courir ces bruits comme pour se justifier à eux-même d'avoir raison d'être partis loin de leurs racines.

Je sais bien que dans le sud de la France le taux d'ensoleillement est plus important. A la limite je peux comprendre que l'on veuille vivre ailleurs. C'est le droit de chacun de choisir où il veux vivre. Mais de là à dénigrer une région, je ne suis pas d'accord, je dirais même que cela me chagrine.

Jamais je n'oserais médire d'une autre région comme on se le permet du Nord.

J'affirme haut et fort que le Nord Pas de Calais est une belle région, aux paysages variés et verdoyants (parce que les pluies douces permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol et non de ruisseler). Nous avons la mer et de grandes plages de sable fin, des dunes ondoyantes classées en réserves naturelles, le grand site classé des deux caps et la Côte d'Opale.
On s'enfonçant dans les terres, on découvre les Monts des Flandres, le Marais audomarois et flamand qui vient d'être classé à l'Unesco dès sa première présentation, les bocages flamand, boulonnais et de l'Avesnois, le Pays des Sept Vallées...
Et puis des villes et des villages aux architectures typiques en matériaux propres à nos régions : la brique rouge ou jaune, la pièce bleu, les pierres blanches de Marquise. Un patrimoine religieux et laïque caractéristique (beffrois classés à l'Unesco, hallekerques, chapelles, oratoires...), et un petit patrimoine rural original.
Enfin, un patrimoine immatériel unique : Les géants, le carnavals pour le sens de la fête, les estaminets, les kermesses et ducasses, la boule flamande, la cuisine régionale, des langues régionales : le flamand dialectale et les patois 'ch'ti') et le patrimoine industriel qui vaut le détour : Le secteur minier, les musées de dentelle mécanique ou aux fuseaux, la cristallerie d'Arques, la batellerie....

Et pour le temps, je ne reviendrais pas longuement dessus. Mais le climat est doux, sans colère, pas trop de pluie, des journées ensoleillées qui nous permettent de vivre dehors à toute heure, pas de neige qui tienne longtemps mais assez pour faire de très belles photos, peu de gel pour ceux qui vivent comme moi à 20 km de la mer.

Je vais arrêter la liste.

De nombreuses personnes sont venues d'autres pays découvrir cette région. N'étant pas de France, ils sont venus sans à priori et sont tombés de haut, lorsqu'à la fin de leur séjour on leur a parlé de l'image qui était la notre en France. Ils ne comprennent pas, tout simplement...
Heureusement, beaucoup de français ont osé venir aussi,  affrontant le regard étonné de leur voisin ou amis qui se moquaient d'eux "Tu pars dans le Nord pour tes vacances !!!???".  Je me souviens de ce couple breton venu douze jours et qui, à la fin de leurs vacances , avait envoyé à leur boucher qui s'était moqué,  une énorme enveloppe remplie de documents pour découvrir le Nord sous toute ces facettes
Certains même sont venus sans jamais osé le faire savoir !
Et pourtant ils sont repartis ravis de leur découverte.
Et je garde une multitudes de souvenirs émouvants de ces belle rencontres et je les en remercie d'être aujourd'hui les ambassadeurs de ma région.

Voilà j'essaie le plus souvent d'être consensuelle et je ne vais jamais vers la polémique mais un petit coup de gueule s'impose parfois, histoire de remettre les choses à leur juste place.

Excusez donc ce petite coup de gueule... Ça fait du bien parfois.

Belle soirée douce et harmonieuse

Frédérique

4 commentaires:

  1. Quand j'habitais dans le sud, j'entendais les mêmes discours et cela me désolais aussi. Par contre ceux qui avaient eu l'occasion de venir dans notre belle région en étaient repartis ravis et impressionnés de la chaleur et de l'accueil des gens du Nord.
    Pour ma part je pense que toutes les régions de France sont belles, avec leur personnalité, leurs avantages et leurs inconvénients, mais le Nord c'est quand même mieux...(rire)!!!!
    Douce journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Kriss, je n'ai encore jamais découvert une région dépourvue d'intérêt. Nous partons le plus souvent début octobre pour des raisons professionnelles. Je reste émerveillée par la beauté des paysages, des cultures et des gens que je rencontre. A cette époque, le seul petit hic est que la plupart des animations d'été sont terminées et bien souvent les lieux culturels, les endroits typiques ont pris leur quartier d'hiver. L'avantage est que nous ne sommes pas nombreux... On ne peut pas tout avoir ! Merci pour ton passage ici. Belle après-midi. Frédérique

      Supprimer
  2. Frédérique, comme je te comprends !... La Belgique est souvent décriée et snobée, on ne parle que de nos moules/frites, de nos bières, de nos gaufres et de notre chocolat !!!... Quand ce n'est pas ça, on ne connaît que Bruges ( dont je suis pourtant originaire !!! ) ou la Grand Place de Bruxelles !... Mais un pays ne se résume pas qu'à ça, il y a tellement d'endroits extraordinaires à découvrir si on prenait la peine d'aller voir !... Pour te consoler: j'ai pas mal voyagé en pays étrangers dans ma jeunesse ... Mais j'ai aussi longé souvent ta côte d'Opale avec grand bonheur car elle est magnifique, l'accueil y est vraiment convivial et en +, qu'est-ce qu'on y mange bien ;) !... Et je ne suis jamais allée sur la Côte d'Azur, déjà le nom ne me plaît pas ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la Belgique c'est un peu mon pays. Tu retrouveras de nombreux articles sur les merveilles que j'ai pu y découvrir. Avec notre maison d'hôtes et nos nombreux amis belges, Flandre française Belgique c'est un lien indestructible pour moi. Et malgré cela, je ne connais pas encore toutes les grandes villes belges... mais je me soigne !
      Je ne connais pas moi non plus la Côte d'Azur, un peu l'arrière pays visité en octobre. J'en garde un excellent souvenir et j'espère bien y aller un jour, tout comme j'aimerais le faire pour bien d'autres régions. Merci pour ton témoignage Nikki et surtout belle après-midi. Frédérique

      Supprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique