mercredi 29 août 2012

Blendecques (suite et fin)

Comme promis pour ce troisième épisode, je vous présente le "côté pile" de cette ville qui m'a très agréablement surprise.

Ce côté pile s'appelle 

"Le Château de Westhove"

De style néo-renaissance du XXème siècle.

Je pense qu'il appartient à la commune puisqu'il se situe dans le parc sportif de la ville.
Il avait sans doute un magnifique parc, qui a été détérioré et qui laisse place à des terrains de football et autres espaces sportifs.

Il reste cependant quelques très beaux arbres

Voici cette petite merveille en voie de destruction "naturelle"
















Cette dernière photo laisse à penser que le parc devait être magnifique. Il semble que ce pont devait border ou passer au-dessus d'un point d'eau ou une petite rivière...


Je n'ai pas pu prendre de photo de l'intérieur, mais il semble qu'il soit également très intéressant...



Souvent les petites villes ont bien du mal à supporter financièrement leur patrimoine surtout quand il est aussi vaste qu'à Blendecque.

Ce billet attend des réponses, et si vous avez des renseignements concernant ce château, n'hésitez pas à les laisser ici. 

Connaissez vous son histoire ?
Peut-être la mairie a-t-elle des projets où existe-t-il une association de sauvegarde...

Cet article ne doit en aucun cas vous couper l'envie de visiter cette ville qui mérite un regard attentif

Belle journée

Frédérique

Edit : Voici le lien vers un article concernant la création d'une association de sauvegarde : ici 
Un autre lien vers les monuments historique de Blendecques : ici 
Un article de la Voix du Nord concernant le classement au Patrimoine : ici 

4 commentaires:

  1. je crois reconnaitre ce château où mes parents se sont rencontrés en 1944 à Blendecques. je leur montre les photos (et je vous dis ) on habite dans le sud de la france
    Merci pour ce reportage

    RépondreSupprimer
  2. j'ai passé mon enfance à Blendecques (de 1949 à 1955) & c'est là, que je garde les meilleurs souvenirs
    j'y retourne, quelquefois, pour retrouver mes lieux de promenade (nostalgie, quand tu nous tiens)
    j'habitais à Wins, près de l'AA, au bout d'une impasse
    j'ai fait plusieurs recherches pour retrouver mes copains d'avant (lescopainsdavant, site internet)
    peu de résultat
    le château représente pour moi, les gouters de noel avec remise de friandises & spectacle
    j'y allai, au retour de la messe, voir des matchs de hockey sur gazon & l'après-midi, jouer dans son parc
    beaucoup de souvenirs reliés à cette ville, ou la vie était paisible, meme sans Tv & autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Jean, pour cet émouvant témoignage. Je vous souhaite une belle journée. Amitié. Frédérique

      Supprimer
  3. ci joins le site de association du chateau de westhove http://lelanduchateaudewesthove.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique