vendredi 18 mai 2012

Géants !

Une petite chronique très nordique que je vous propose aujourd'hui... mais pas seulement.

D'ailleurs c'est par l'Espagne que nous la débutons...

Le 29 avril dernier eut lieu à Steenvoorde, la cinquième ronde européenne (mais mondiale conviendrait mieux) des Géants portés.

Il y a en effet des géants sur roulettes et des géants portés.
"Un géant porté ne danse pas donc il ne vit pas"

Je commence la présentation par un quatuor que j'ai beaucoup aimé, probablement mes préférés de ce défilé merveilleux

BOIG, BOJA, MOCOS et GEGANTETA de Solosna en Espagne



Les quatre géants de Solsona sont des géants de Carnaval. Ils sont parmi les plus connus en Catalogne, ce qui est paradoxal car ils sortent très peu de leur ville.
C'est donc une change de les voir à Steenvoorde !


Ces figures burlesques ont été construite de manière à s'éloigner le plus possible des géants cérémonieux et sérieux traditionnels.



Ils sont grossiers et satiriques.
Il s'agit d'une famille de géants fous !



Leurs bras articulés permettent de mettre des coups à qui s'approche de trop près.


Vous pouvez voir ici une porteuse.
Un exercice extrêmement difficile, mais aussi très convoité parce que cela a une valeur symbolique très forte.
N'est pas "porteur" qui veut !


Certains textes dont tirés du livret de présentation des géants lors du défilé et édité par l'association Les Amis de Fromulus.

Belle journée à toutes et tous

A bientôt

Frédérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique