mardi 19 mai 2009

Le monde de l'enfance


Esquelbecq, charmant petit village, non loin de Bollezeele, entre Bergues et Saint Omer, est en train, grace à l'énergie de ses habitants, de se transformer en village du livre. Y sont régulièrement organisés des nuits du livres, des soirées et des marchés littéraires. Des bouquinistes s'intallent dont Michel (personnage attachant et un tant soit peu "pince sans rire").
C'est lors d'une de ces rencontres que j'ai trouvé le livre illustré "uit Grootmoeders Tijd" en néerlandais de Cornelis Jetses (1873 - 1955), une réédition de 1997.

Ces aquarelles m'ont plongées dans l'imaginaire de l'enfance merveilleuse.

Elles m'ont remises en mémoire les petits revues auxquelles ma grand-mère était abonnées enfant (donc au début du 20ème siècle - Ne calculez pas, je ne suis pas si vieille que cela, il y a de grandes différences d'âge entre les générations et nous vivons très vieilles, nous, les femmes dans la famille) "L'Echo du Noël" qui ont bercées mes jeunes années. Ces revues étaient reliées par dix et ce sont des cartons de boîtes de biscottes qui leur servaient de couverture - A la campagne, rien ne se perd.


Voici donc quelques aquarelles tirées du livre de Cornelis Jetses





Cornélis Jetses est aussi l'auteur d'une planche de dessins très célèbre qui a permi à tous les enfants néerlandais, fut une époque, d'apprendre l'alphabet.

4 commentaires:

  1. Très beau billet!!!!
    Bisous et bon grand week-end
    Maman Mule

    RépondreSupprimer
  2. Mon coeur n' est pas en Flandre...je la découvre à travers toi mais je reconnais quelques dessins qui ont traversé mes lectures...
    En tout cas , j' aime
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n' ai pas mon coeur en Flandre...je la découvre à travers toi...mais je crois reconnaître quelques aquarelles qui ont agrémenté mes lectures...J 'aime..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime ces dessins !J'ai acheté à Gouda , il y a quelques années , une boîte irrésistiblement décorée de ces petits personnages là !

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique