samedi 7 mars 2009

Carnaval à Dunkerque


Je ne peux commencer ce post sans vous expliquer ce que représente cet évènement pour moi.
L'image que donne les médias est le plus souvent superficielle : Image de fête, de déguisement, d'alcool et de folie.


Le carnaval, quand on est né à Dunkerque, est un évènement essentiel de l'année, même si l'on n'est pas carnavaleuse "à fond"...


Le carnaval, ça n'est pas seulement des hommes et des femmes déguisés qui chahuttent, chantent des chansons paillardes en buvant de la bière.


Le carnaval un lien social, un art de vivre, mais c'est surtout une oeuvre caritative.


Si, si...


Ainsi les bals : Ils sont organisés par des groupes carnavalesques : les Acharnés, les Ptits Louis, les Corsaires, les Potes'iront, les Swatenaers, les Optimistes (plus de 40, et j'en passe et des meilleurs)... Ils rapportent énormément d'argent (entrées, boissons...). Cet argent ne sert pas à payer des petits restos tous les samedis soirs aux bénévoles...
Non, non...


Cet argent est redistribué, généralement avant les festivités, aux associations qui oeuvrent pour les personnes en difficultés sociales, pour faciliter ou embellir la vie des enfants malades et pour des tas d'autres bonnes causes encore.
Pour moi, c'est d'ailleurs la raison d'être du carnaval.


C'est en quelque sorte une mutuelle. D'autant, qu'il y a bien longtemps, les premiers sous récoltés servirent à aider les veuves de marins disparus en mer à faire face à la pauvreté.

Le carnaval de Dunkerque ...
Il y a tant de chose à dire encore.


C'est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, nous organisons un week-end carnaval. Le but n'est pas de lancer des personnes qui n'ont jamais pratiquées dans la foule en leur criant "Bonne chance".


Déjà la veille, pendant la table d'hôte, j'explique la charte, les carnavals enfantins, les bases en quelques sortes.


Et le lendemain, nous allons, en touristes, voir le carnaval.
J'entends d'ici les carnavaleux trépigner "Quoi, elle ne leur fait pas faire la bande !!!???"
Et bien non.
Je travaille en ethnologue. J'explique les rudiments sur place, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Je prépare en quelque sorte, de futur bon carnavaleux. Une nouvelle forme de parrainage, "quoi" (puisque maintenant les parrains ont presque, si ce n'est totalement disparu de la circulation). J'essaie de montrer ce qu'est une bande (quand c'est encore possible, parce que cette année, les ignorants étaient tellement nombreux, que je n'ai pas réussi à discerner la bande des personnes déguisées qui déambulaient. Il me semble que même le tambour major avait des difficultés à grouper les musiciens et les premières lignes)


Je milite à ma façon pour un carnaval de tradition.
(Là, il est temps que j'arrête, je me prends très au sérieux...
"Dis-donc la Dunkerquoise t'attraperais pas la grosse tête par hasard ?").


Bon voilà, fini les discours : Je vous présente le Pantgat au carnaval :
Avant le carnaval : Pause gourmande au "Tour du Monde" à Bollezeele


Bien sérieux, tout cela
Trop sérieux. Aussi, Flora agit. Personne ni coupera. Aucune protestation n'est acceptée :


Là, je m'adresse aux familles qui laissent les êtres chères venir au Pantgat :
Trouvez-vous que le logeur à l'air digne de confiance ???

1 commentaire:

  1. Salut je ne suis pas de dunkerque plutot de l'avesnois et tout les ans je monte avec le pere et sa belle équipe de hautmontois et pour nous ses tres important et sa represente beaucoup Pour nous et puis le carnaval ses le retour de voir les copain passé une bonne soiré en chantant a boire et faire la fete tout en oeuvrant pour une bonne cause

    VIVE NOTRE REGION NOTRE CULTURE ET QUE LE CARNAVAL NE S'ETEIGNE JAMAIS

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique