mercredi 13 août 2008

La chanson du vent


Le bruit dans un jardin est pour moi un élement majeure. Ainsi, j'aime écouter le vent dans la ramure des peupliers. Il ressemble à la mer.

J'ai installé sur la terrasse, un mobile de bambou, qui, au moindre souffle, rempli l'air de notes mélodiques. Chaque son résonne en mon coeur et le parcours d'un petit frisson de bonheur.

Je me souviens de la visite de ce merveilleux jardin qu'est le Prieuré d'Orsan. Bien sûr, les tressages y sont magnifiques, les bâtiments merveilleusement restaurés. Beaucoup de charme et d'imagination. Une grande part est laissé au spirituel. Mais surtout, il y a les notes cristalines du mobile qui résonnent de loin en loin. Elles réveillaient en moi comme un souvenir, une sensation de tendresse.

Enfant, quand je logeais chez ma grand-mère Marthe, j'aimais entendre les cloches de l'église toute proche, au petit matin. Je goûtais gouluement les dernières minutes, pelotonnée dans les couvertures de mon lit improvisé.

Depuis, chaque nuit, je dors la fenêtre ouverte pour ne pas rater le concerto des cloches des villages dans le lointain. Je sais selon celles que j'entends le mieux, comment est dirigé le vent et quel temps il fera. Et puis, surtout, pour quelques instants, je me sens en communion avec les gens qui vivent dans ces villages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de prendre le temps de laisser ici un commentaire. Vos petits mots sont l'énergie positive de ce blog. Frédérique